top of page
Duale Ausbildung.jpg
In der Schule

La formation initiale
en école (FIEc)

Les écoles de commerce fonctionnent selon le
système 3+ 1. La formation se déroule en école de commerce pendant 3 années à plein temps suivie
d’une année de stage en entreprise.

 

A la fin de sa formation, la personne en formation sera détentrice d’un CFC employé de commerce accompagné d’une maturité professionnelle Economie (MP-E).

 

La CIFC-Valais est chargée d'organiser les cours de pratique commerciale durant la 2ème et 3ème année d'école, ainsi que les cours interentreprises lors de l'année de stage en entreprise. 

Schlittschuhläufer
Vue-d'ensemble-du-déroulement-du-stage-de-longue-durée_FIEc.png
Bodyflying_Sion-Wallis
Concept – Formation stage_FIEc.png
Verwenden von digitalen Gadgets
Studieren
KONVINK_la-formation-professionnelle-es-gérée-sur-la-plateforme_vue-d'ensemble.png
Methode iperka_strukturiertes-konzeptionelles-Arbeiten

 IPDRCE

La méthode en six étapes (IPDRCE) permet de traiter les mandats (projets) de manière systématique. Les ordres de travail dont vous vous chargez dans votre entreprise se divisent en plusieurs étapes de travail.

 

En effet, il ne suffit pas d’exécuter l'ordre de travail . Il faut aussi collecter des informations, planifier et contrôler le travail. La méthode présentée peut être appliquée aux travaux individuels ou en équipe. Chaque fois que vous traitez un ordre de travailselon cette méthode, vous gagnez de l’expérience et vous acquérez de nouvelles compétences dont vous aurez besoin pour exécuter d’autres travaux.

Dossier-de-formadossier de formation-et-des-prestations-Employéeemployé-de-commerce-CFC-«S

Dossier de formation et des prestations Employée/employé de commerce CFC

(DFP S&A)

Le dossier de formation et des prestations Employée/Employé de commerce CFC « Services et administration » (DFP S&A) contient toutes les informations de base dont les futurs professionnels ont besoin pour leur formation en entreprise et dans les cours interentreprises, ainsi que pour la partie entreprise

Les entreprises de formation sont responsables de l'obtention du dossier de formation et des prestations Employée/Employé de commerce CFC « Services et administration » (DFP S&A) et de performance pour les apprenants.

 

Celui-ci peut être commandé en ligne sur https://www.hep-verlag.ch/efz

Bases légales et outils

Sur le site web de la CIFC Suisse, vous trouverez les documents de base suivants:

- Ordonnance sur la formation CFC
- Plan de formation FIEn CFC
- Objectifs évaluateurs de la branche Service et administration (SA)
- Règlement d'organisation des cours interentreprises CFC 

Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site de la conférence suisse des branches de formation et d'examens commerciales www.skkab.ch 

L'essentiel en bref:

  • Depuis l'année scolaire 2012/2013, les écoles de commerce fonctionnent selon un nouveau système, le système 3+1. Ce dernier comprend 3 années en école et une année de stage.

  • Le jeune qui choisit cette voie d'études n'est plus considéré comme un étudiant, mais comme un apprenti. Il a en effet un contrat d'apprentissage et à la fin de sa formation, il sera détenteur d'un CFC d'employé de commerce accompagné d'une maturité professionnelle Economie (MP-E).

  • Il n'y aura plus la possibilité d'avoir un diplôme de commerce comme par le passé. 

  • Le cursus comprend 2 x 2 jours de cours de pratique commerciale (CPC) en 2ème et 3ème année et des cours de pratiques thématiques (CPT) à choix.

  • Durant le stage, les apprentis suivent encore 4 jours de cours interentreprises.

  • La nouvelle ordonnance de formation 2023 s'applique aux apprentis de la formation organisée en école
    (FIEc 3+1) à partir du début du stage en 2026.

  • Jusqu'à cette date, les conditions de l'ordonnance de formation 2012 s'appliquent aussi bien aux apprentis qu'aux entreprises.

  • Les objectifs et exigences figurant de l'ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale d'employée de commerce/employé de commerce CFC sont fixés en termes de compétences opérationnelles, regroupées en domaines de compétences opérationnelles (ci-après: DCO) dénommés comme suit:

  1. DCO-A: Travail au sein de structures d'activité et d'organisation dynamique

  2. DCO-B: Interaction dans un milieu de travail interconnecté

  3. DCO-C: Coordination des processus de travail en entreprise

  4. DCO-D: Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs

  5. DCO-E: Utilisation des technologies numériques du monde du travail

  • Dans les écoles de commerce, l'enseignement des connaissances professionnelles dans les DCO B à D se fait dans le cadre des unités d’exercice pratique correspondant à ces DCO et des mandats pratiques scolaires à partir de la rentrée 2023.

  • 4 L'enseignement du DCO E se fonde sur les objectifs évaluateurs du plan de formation relatif à l’ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale d'employée de commerce / employé de commerce avec certificat fédéral de capacité (CFC) établi par la CSBFC.

bottom of page