L'essentiel en bref:
-
Depuis l'année scolaire 2012/2013, les écoles de commerce fonctionnent selon un nouveau système, le système 3+1. Ce dernier comprend 3 années en école et une année de stage.
-
Le jeune qui choisit cette voie d'études n'est plus considéré comme un étudiant, mais comme un apprenti. Il a en effet un contrat d'apprentissage et à la fin de sa formation, il sera détenteur d'un CFC d'employé de commerce accompagné d'une maturité professionnelle Economie (MP-E).
-
Remarque importante concernant l'ouverture du profil de formation et des prestations (PFP) :
Le profil de formation et de prestations est disponible sous forme de document PDF dynamique. Veuillez impérativement tenir compte des informations contenues dans le document "Conseils pour l'ouverture des formulaires". -
Instructions vidéo sur les paramètres du navigateur pour l'ouverture des documents PDF
-
La nouvelle ordonnance de formation 2023 s'applique aux apprentis de la formation organisée en école
(FIEc 3+1) à partir du début du stage en 2026. -
Jusqu'à cette date, les conditions de l'ordonnance de formation 2012 s'appliquent aussi bien aux apprentis qu'aux entreprises.
-
Les objectifs et exigences figurant de l'ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale d'employée de commerce/employé de commerce CFC sont fixés en termes de compétences opérationnelles, regroupées en domaines de compétences opérationnelles (ci-après: DCO) dénommés comme suit:
-
DCO-A: Travail au sein de structures d'activité et d'organisation dynamique
-
DCO-B: Interaction dans un milieu de travail interconnecté
-
DCO-C: Coordination des processus de travail en entreprise
-
DCO-D: Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
-
DCO-E: Utilisation des technologies numériques du monde du travail




