top of page
Büro

Formation duale:
CFC en entreprise

La formation duale se déroule sur trois sites:

  • Entreprise

  • École professionelle

  • Cours interentreprises (CI)

 

Les apprentis travaillent trois jours par semaine dans l'entreprise et suivent les deux jours restants des cours théoriques à l'école professionnelle. Ils reçoivent de l'entreprise de formation un salaire qui varie en fonction de l'année d'apprentissage.

Les futurs apprentis doivent d'abord trouver une place d'apprentissage dans une entreprise, puis conclure un contrat d'apprentissage. Ce contrat d'apprentissage est signé par la personne à former, ses parents (si la personne à former est mineure) et l'entreprise formatrice, puis approuvé par le Service de la formation professionnelle.

Formation à plein temps : CFC en école de commerce

Les écoles de commerce fonctionnent selon le système 3+1. La formation se déroule en école de commerce pendant 3 années à plein temps suivi d’une année de stage en entreprise. A la fin de sa formation, l'apprenti(e) sera détenteur/détentrice d’un CFC employé de commerce accompagné d’une maturité professionnelle Economie (MP-E).

 

La CIFC-Valais est chargée d'organiser les cours de pratique commerciale durant la 2ème et 3ème année d'école, ainsi que les cours interentreprises lors de l'année de stage en entreprise. 

Selbstorganisiertes Lernen im KV 2023
Person, die ihren Laptop überprüft

Formation duale:
en entreprise AFP

La nouvelle formation initiale d’employé-e de commerce AFP dure deux ans. Elle repose sur une analyse complète du champ professionnel et tient compte des besoins identifiés lors du dernier examen quinquennal, qui remonte à 2019.

 

Grâce à cette réorientation, les niveaux AFP et CFC de la formation commerciale initiale seront parfaitement harmonisés l’un par rapport à l’autre quant à leur contenu comme à leur conception, dès la rentrée 2023.

 

Ils constituent désormais un champ professionnel cohérent qui offre une meilleure perméabilité entre les deux niveaux.

Mise en avant des compétences opérationnelles

Dans la nouvelle formation commerciale initiale, les connaissances professionnelles sont enseignées sous la forme de compétences opérationnelles. Les apprentis acquièrent le savoir dont ils ont besoin de manière suffisamment approfondie et font le lien avec la pratique. Dans les trois lieux de formation (entreprise formatrice, école professionnelle, cours interentreprises), les objectifs se fondent sur les compétences opérationnelles décrites dans le plan de formation et sont reliés entre eux de manière plus cohérente.

 

L’enseignement de la culture générale est quant à lui intégré aux champs d’apprentissage. Grâce à cette approche, les jeunes acquièrent également des connaissances générales qui leur sont utiles en dehors du contexte professionnel. Le fait d’utiliser les compétences opérationnelles comme cadre de référence est aujourd’hui la norme dans la formation professionnelle. La profession d’employé de commerce est l’une des dernières à passer à ce modèle de formation.

bottom of page