La nouvelle formation — elle prépare les personnes en formation aux défis du futur
La nouvelle formation commerciale initiale se fonde sur une analyse approfondie du champ professionnel. Cette analyse montre que les employés et employées de commerce de demain évolueront dans des formes de travail et d’organisation souples, interagiront dans un environnement de travail interconnecté et travailleront avec de nouvelles technologies. Cela suppose des connaissances techniques, une pensée numérique, des compétences sociales et personnelles, une réflexion critique et de la créativité
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Prêts pour l’avenir – avec «Employé-e-s de commerce 2023»
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Agir en fonction des services signifie en premier lieu répondre aux besoins individuels des clients.
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Agir dans une optique de service lorsque son objectif principal est de rendre les clients internes et externes heureux et satisfaits.
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Agir dans une optique de service signifie également penser en termes de solutions.
IPDRCE
la méthode en six étapes
Pour maîtriser avec succès des projets, des mandats et des situations de vie et pour élargir continuellement son expérience. La méthode des six étapes - IPDRECE - vous permet de traiter les mandats (projets) de manière systématique.
Les mandats que vous prenez en charge dans votre entreprise comprennent plusieurs étapes de travail :
Non seulement
l'exécution d'une tâche, mais aussi la collecte d'informations, la planification et le contrôle en font partie.
Coopération entre les
3 lieux de formation
Entreprise:
Développement de compétences centrales,
Savoir-faire et routine
École professionelle:
Connaissances théoriques
Développement des connaissances opérationnelles et des premiers savoir-faire
Expliquer et décomposer les étapes de travail courantes
Cours interentreprises:
Approfondissement des compétences spécifiques à la profession
Développement des compétences méthodologiques, sociales et personnelles
Promotion de la réflexion Expérience pratique
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Présentation Prezi: La nouvelle formation initiale concrètement
"Est compétent pour agir celui qui exécute des tâches et des activités professionnelles de sa propre initiative, de manière ciblée, professionnelle et flexible".
Orientation vers les compétences opérationnelles
Exemple :
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Interagir dans un environnement de travail en réseau
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Domaine de compétences opérationnelles
«Interagir dans un environnement de travail en réseau »
5 compétences opérationnelles
situations pratiques professionnelles typiques
Descriptif du comportement attendu des personnes en formation
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Comprend - est intégré dans les objectifs évaluateurs - les quatre dimensions :
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Compétence professionnelle
Compétence méthodologique
Compétence personnelle
Compétence sociale
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Orientation systématique vers les compétences opérationnelles dans les trois lieux de formation
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À la fin de leur formation, les personnes en formation sont opérationnelles
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L’accent est mis sur les situations de travail centrales, abandon des « branches typiques »
Domaines à choix
Domaine à choix A
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Deuxième langue étrangère
(connaissances orales et écrites approfondies)
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Domaine à choix B
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Travail de projet individuel (communication orale et acquisition de compétences culturelles dans une deuxième langue étrangère, idem voir ci-dessus)
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Le domaine à choix est défini par les parties au contrat d’apprentissage et enseigné pendant les 4 premiers semestres. Le domaine à choix n’est pas inscrit dans le contrat d’apprentissage. L’école professionnelle soutient la prise de décision « au début de la formation ».
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Options
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Sont enseignées en 3e année d’apprentissage
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​Déterminée par les signataires du contrat d'apprentissage
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L’entreprise formatrice soutient les apprentis dans la mise en œuvre de l’option
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Finances
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Tâches comptables, gestion des salaires, établissement des comptes annuels
Communication dans la langue nationale
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Mener des entretiens de conseil et de vente exigeants dans la langue nationale de la région
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Communication dans la langue étrangère
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Mener des entretiens de conseil et de vente exigeants dans la première langue étrangère
Technologie
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Mettre en place et gérer des bases de données et des systèmes de gestion de contenu
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Évaluer de grands ensembles de données et préparer les résultats
La formation en entreprise concrètement
Planifier la formation
en entreprise
Pour planifier les phases de développement et d'évaluation des personnes en formation dans l'entreprise, le plan de formation est disponible ici comme instrument à télécharger : Le plan de formation est un déroulement idéal auquel les formateurs peuvent se référer.
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Le profil de qualification CFC :
est conçu en fonction des compétences d'action
permet des possibilités flexibles
est adapté au profil de qualification de l'AFP
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Une bonne planification facilite l'accompagnement des personnes en formation par le formateur et garantit le succès de l'apprentissage est assuré !
Coopération entre les lieux d'apprentissage et le portfolio personnel
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Les compétences opérationnelles sont concrétisées par des objectifs évaluateurs pour chaque lieu de formation et sont harmonisées entre elles (coopération entre les lieux de formation).
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Employé-e-s de commerce 2023 :
Coopération entre les lieux de formation
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Les personnes en formation et le développement de leurs compétences individuelles
Procédure de qualification
Profil de qualification
Le profil de qualification décrit les compétences opérationnelles dont une personne en formation doit disposer à la fin de sa formation. Le profil de qualification est développé à partir du profil d'activité et sert de base à l'élaboration du plan de formation.
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Procédure de qualification (PQ)*
La procédure de qualification est le terme générique pour toutes les procédures qui permettent de déterminer si une personne dispose des compétences opérationnelles définies dans l'ordonnance de formation correspondante.
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Dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification avec examen final