top of page
Computer-Roboter

La nouvelle formation — elle prépare les personnes en formation aux défis du futur

La nouvelle formation commerciale initiale se fonde sur une analyse approfondie du champ professionnel. Cette analyse montre que les employés et employées de commerce de demain évolueront dans des formes de travail et d’organisation souples, interagiront dans un environnement de travail interconnecté et travailleront avec de nouvelles technologies. Cela suppose des connaissances techniques, une pensée numérique, des compétences sociales et personnelles, une réflexion critique et de la créativité

Prêts pour l’avenir – avec «Employé-e-s de commerce 2023»

Exigences posées aux personnes en formation professionnelle initiale d’employé-e de commerce AFP et CFC

Places d’apprentissage pour les formations professionnelles initiales d’employé-e de commerce AFP et CFC

Englischlehrerin

Domaines à choix

Domaine à choix A

  • Deuxième langue étrangère
    (connaissances orales et écrites approfondies)

 

Domaine à choix B

  • Travail de projet individuel (communication orale et acquisition de compétences culturelles dans une deuxième langue étrangère, idem voir ci-dessus)

 

Le domaine à choix est défini par les parties au contrat d’apprentissage et enseigné pendant les 4 premiers semestres. Le domaine à choix n’est pas inscrit dans le contrat d’apprentissage. L’école professionnelle soutient la prise de décision « au début de la formation ».

Projet de langues étrangères Employé-e-s de commerce CFC

Options

  • Sont enseignées en 3e année d’apprentissage

  • Déterminée par les signataires du contrat d'apprentissage

  • L’entreprise formatrice soutient les apprentis dans la mise en œuvre de l’option

Finances

  • Tâches comptables, gestion des salaires, établissement des comptes annuels

 

Communication dans la langue nationale

  • Mener des entretiens de conseil et de vente exigeants dans la langue nationale de la région

Communication dans la langue étrangère

  • Mener des entretiens de conseil et de vente exigeants dans la première langue étrangère

 

Technologie

  • Mettre en place et gérer des bases de données et des systèmes de gestion de contenu

  • Évaluer de grands ensembles de données et préparer les résultats

Finanzen

Planifier la formation
en entreprise

Pour planifier les phases de développement et d'évaluation des personnes en formation dans l'entreprise, le plan de formation est disponible ici comme instrument à télécharger : Le plan de formation est un déroulement idéal auquel les formateurs peuvent se référer.

 

Le profil de qualification CFC :

est conçu en fonction des compétences d'action
permet des possibilités flexibles
est adapté au profil de qualification de l'AFP

 

Une bonne planification facilite l'accompagnement des personnes en formation par le formateur et garantit le succès de l'apprentissage est assuré !

Réalisation étape par étape

bottom of page