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Bürogespräche

En forme pour relever les défis du futur

La nouvelle formation commerciale de base repose sur une analyse approfondie du domaine professionnel. Il montre : Les hommes d'affaires de demain agissent dans des formes agiles de travail et d'organisation, interagissent dans un environnement de travail en réseau et travaillent avec les nouvelles technologies. Cela nécessite des compétences techniques et une façon de penser numérique, des compétences sociales et personnelles ainsi qu'un esprit critique et de la créativité.

Film : Le formation commercial du futur

Exigences pour les apprenants de la formation commerciale de base AFP et CFC_2023

Besoins en places d'apprentissage en 2023

Modern Office

Employé/e de commerce AFP
"Services et administration"

Les employés de commerce "Services et administration" (S&A) avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) agissent dans des formes de travail et d'organisation agiles, interagissent dans un environnement de travail en réseau et travaillent avec les nouvelles technologies.

 

Cela suppose des compétences techniques et un mode de pensée numérique, des compétences sociales et personnelles ainsi qu'un esprit critique et de la créativité.

 

La nouvelle formation commerciale de base est résolument axée sur les compétences opérationnelles. Elle permet aux personnes en formation de faire face aux changements de l'économie et de la société et d'apprendre tout au long de leur vie.

Notre credo : peu importe ce que l'avenir nous réserve, les employés de commerce y sont préparés.

Online-Meditation

Les voies vers le diplôme professionnel

 

 

La nouvelle formation initiale de deux ans d'employé(e) de commerce AFP se base sur une analyse complète du champ professionnel et tient compte des besoins d'action définis lors du dernier examen quinquennal de 2019.

 

Grâce à cette nouvelle orientation, les niveaux AFP et CFC de la formation commerciale de base seront, dès le début de l'apprentissage en 2023, parfaitement harmonisés entre eux, tant au niveau du contenu que de la conception.

 

Ils forment désormais un champ professionnel cohérent qui offre une meilleure perméabilité entre les deux niveaux.

Arbeitstisch
La-cooperation-entre-les-lieux-d'apprentisage-est-au-centre_web.png

IPDRCE
la méthode en six étapes


Pour réussir dans les projets, les commandes et les situations de la vie à maîtriser et à augmenter continuellement l'expérience. Avec la méthode en six étapes - IPDRCE - les mandats(projets) peuvent être traités systématiquement.

Les missions que vous assumez dans votre entreprise comprennent plusieurs étapes de travail : Non seulement
l'exécution d'une mission, mais aussi la collecte d'informations, la planification et le contrôle en font partie.


 

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Développement global des compétences en référence à Anderson et Krathwohl 2001.png
Le poste de travail comme lieu de formation central.png

Coopération entre les
3 lieux de formation

Entreprise

Aptitudes

Processus opérationnels

Attitudes / valeurs

École professionelle:

Connaissances fondamentales

Savoir-faire

Cours interentreprises:

Aptitudes

Analyse de la pratique

Présentation Prezi : Aperçu de la formation Employé(e) commerce AFP dès 2023.

« Est compétent pour agir celui qui exécute des tâches et des activités professionnelles de sa propre initiative, de manière ciblée, professionnelle et flexible. »
Competence-operationelles-professionelles-methodologiques--personelles-social.png
Domaine-de-compétences.png

Orientation vers les compétences opérationnelles

Exemple :

Communiquer avec des personnes de différents groupes d'intérêts

 

Domaine de compétences opérationnelles b " Communiquer avec des personnes appartenant à différents groupes d'intérêts ".
 3 compétences opérationnelles
situations pratiques professionnelles typiques
Description du comportement attendu des personnes en formation
Comprend - intègre dans les objectifs évaluateurs les quatre dimensions :

  • Compétence professionnelle

  • Compétence méthodologique

  • Compétence personnelle

  • Compétence sociale

Niveaux de taxonomie pour les objectifs évaluateurs

Orientation conséquente sur les compétences opérationnelles dans les lieux de formation que sont l'entreprise, l'école professionnelle et les CI
 
A la fin de leur formation, les nouveaux professionnels sont capables d'agir dans leur métier.
 
Les situations de travail principales sont au centre de la formation, les "matières typiques de la formation" sont abandonnées.

Handlungskompetenzen Kaufleute EBA 2023
Altes Buch

Formation à l'école professionnelle

Formation à l'école professionnelle
Les personne en formation suivent les cours de l'école professionnelle deux jours par semaine en 1ère année et un jour en 2ème année.

 


Diplôme

Attestation fédérale de formation professionnelle «Employé(e) de commerce AFP»

 

Langues

Langue standard Français

1 langue étrangère (deuxième langue nationale ou anglais)

Exigences

  • Intérêt pour les travaux commerciaux au bureau

  • Plaisir à utiliser les moyens de communication modernes

  • Avoir le sens du contact et du travail en équipe

  • Bonnes connaissances linguistiques orales et écrites (Français)

  • Plaisir à apprendre une langue étrangère (allemand ou anglais)

  • Capacité d'organisation 

  • Travail minutieux et fiable

Finanzen

La formation en entreprise concrètement

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Planifier la formation en entreprise

Afin de planifier les phases de développement et d'évaluation des apprentis dans l'entreprise, le plan de formation est disponible ici en tant qu'instrument à télécharger : Le plan de formation est un déroulement idéal auquel les formateurs peuvent se référer.

 

Le profil de qualification AFP :

  • est conçu en fonction des compétences d'action

  • permet des possibilités flexibles

  • est adapté au profil de qualification AFP

 

Une bonne planification facilite l'accompagnement des apprentis par le formateur et garantit le succès de l'apprentissage.
est assuré !

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Coopération entre les lieux d'apprentissage et le portfolio personnel


 

Les compétences opérationnelles sont concrétisées par des objectifs évaluateurs pour chaque lieu de formation et sont harmonisées entre elles (coopération entre les lieux de formation).

Employés de commerce AFP 2023 : Coopération entre les lieux de formation - répartition des compétences opérationnelles sur les années d'apprentissage

Plan de formation - formation professionnelle initiale d'employé(e) de commerce avec certificat fédéral de capacité (AFP)

Les personne en formation et le développement de leurs compétences individuelles

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Procédure de qualification

Profil de qualification

 

Le profil de qualification décrit les compétences opérationnelles dont une personne en formation doit disposer à la fin de sa formation. Le profil de qualification est développé à partir du profil d'activité et sert de base à l'élaboration du plan de formation.

 

Procédure de qualification (PQ)*

 

La procédure de qualification est le terme générique pour toutes les procédures qui permettent de déterminer si une personne dispose des compétences opérationnelles définies dans l'ordonnance de formation correspondante.

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Mise en œuvre étape par étape

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