En forme pour relever les défis du futur
La nouvelle formation commerciale de base se base sur une analyse complète du champ professionnel. Elle montre que les employés de commerce de demain agissent dans des conditions de travail et d'organisation flexibles, interagissent dans un environnement de travail en réseau et travaillent avec les nouvelles technologies. Cela présuppose des compétences techniques et un mode de pensée numérique, des compétences sociales et personnelles ainsi qu'un esprit critique et de la créativité.
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Prêts pour l’avenir – avec «Employé-e-s de commerce 2023»
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Employé/e de commerce AFP
"Services et administration"
Les employés de commerce "Services et administration" (A&A) avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) agissent dans des structures de travail et d'organisation flexibles, interagissent dans un environnement de travail en réseau et travaillent avec les nouvelles technologies.
Cela suppose des compétences techniques et un mode de pensée numérique, des compétences sociales et personnelles ainsi qu'un esprit critique et de la créativité.
La nouvelle formation commerciale de base est résolument axée sur les compétences opérationnelles. Elle permet aux apprentis de faire face aux changements de l'économie et de la société et d'apprendre tout au long de leur vie. Notre credo : peu importe ce que l'avenir nous réserve, les employés de commerce y sont préparés.
Les voies vers le diplôme professionnel
La nouvelle formation initiale de deux ans d'employé(e) de commerce AFP se base sur une analyse complète du champ professionnel et tient compte des besoins opérationnels identifiés lors de la dernière évaluation quinquennale de 2019.
Grâce à cette nouvelle orientation, les niveaux AFP et CFC de la formation commerciale de base seront, dès le début de l'apprentissage en 2023, parfaitement harmonisés entre eux, tant au niveau du contenu que de la conception.
Ils forment désormais un champ professionnel cohérent qui offre une meilleure perméabilité entre les deux niveaux.
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IPDRCE
la méthode en six étapes
Pour maîtriser avec succès des projets, des mandats et des situations de vie et augmenter continuellement son expérience.
La méthode des six étapes - IPDRCE- permet de traiter les tâches (projets) de manière systématique.
Les mandats que vous assumez dans votre entreprise comprennent plusieurs étapes de travail : Non seulement l'exécution d'une tâche, mais aussi la collecte d'informations, la planification et le contrôle. en font partie.
Coopération entre les
3 lieux de formation
Entreprise :
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Développement de compétences centrales
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Savoir-faire et routine
Ecole professionnelle :
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Connaissances théoriques
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Développement des connaissances opérationnelles et des premiers savoir-faire
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Expliquer et décomposer les étapes de travail courantes
Cours interentreprises :
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Approfondissement des compétences spécifiques à la profession
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Développement des compétences méthodologiques, sociales et personnelles
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Promotion de la réflexion Expérience pratique
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Présentation Prezi: La nouvelle formation initiale concrètement
​« Une personne dispose des compétences opérationnelles requises si elle est capable d’exécuter des tâches et des activités professionnelles de manière ciblée, adéquate, autonome et flexible. »
Orientation vers les compétences
Exemple de travail :
ICommuniquer avec des personnes de différents groupes d'intérêts
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Domaine de compétences opérationnelles b
"Communiquer avec des personnes appartenant à différents groupes d'intérêts".
3 compétences opérationnelles
situations professionnelles courantes
Description du comportement attendu des personnes en formation
Comprend - intègre dans les objectifs évaluateurs les quatre dimensions :
Compétence professionnelle
Compétence méthodologique
Compétence personnelle
Compétence sociale
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Orientation systématique vers les compétences opérationnelles dans les trois lieux de formation
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À la fin de leur formation, les apprenti-e-s sont opérationnel-le-s
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Les situations de travail essentielles sont au centre, abandon des "matières spécifiques à la formation".
Formation à l'école professionnelle
Les apprentis suivent les cours de l'école professionnelle deux jours par semaine en 1ère année et un jour en 2ème année.
Diplôme
Attestation fédérale de formation professionnelle «Employé(e) de commerce AFP»
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Langues
Langue standard Français
1 langue étrangère (deuxième langue nationale ou anglais)
Exigences
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Intérêt pour les travaux commerciaux au bureau
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plaisir à utiliser les moyens de communication modernes
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avoir le sens du contact et du travail en équipe
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bonnes connaissances linguistiques orales et écrites (Français)
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plaisir à apprendre une langue étrangère (allemand ou anglais)
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capacité d'organisation
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travail minutieux et fiable
La formation en entreprise concrètement
Planifier la formation
en entreprise
Pour planifier les phases de développement et d'évaluation des apprentis dans l'entreprise, le plan de formation est disponible ici comme instrument à télécharger : Le plan de formation est un déroulement idéal auquel les formateurs peuvent se référer.
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Le profil de qualification AFP:
est conçu en fonction des compétences opérationnelles
permet des possibilités flexibles
est adapté au profil de qualification de l'AFP
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Une bonne planification facilite l'accompagnement des apprentis par le formateur et garantit le succès de l'apprentissage est assuré !
Coopération entre les lieux d'apprentissage et le portfolio personnel
Les compétences opérationnelles sont concrétisées par des objectifs évaluateurs pour chaque lieu de formation et sont harmonisées entre elles (coopération entre les lieux de formation).
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Employé-e-s de commerce AFP 2023 :
Coopération entre les lieux de formation
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Les apprenants et le développement de leurs compétences individuelles
Procédure de qualification
Profil de qualification
Le profil de qualification décrit les compétences opérationnelles dont une personne en formation doit disposer à la fin de sa formation. Le profil de qualification est développé à partir du profil d'activités et sert de base à l'élaboration du plan de formation.
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Procédure de qualification (PQ)*
La procédure de qualification est le terme générique pour toutes les procédures qui permettent de déterminer si une personne dispose des compétences opérationnelles définies dans l'ordonnance de formation correspondante.
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