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En forme pour relever les défis du futur

La nouvelle formation commerciale de base se base sur une analyse complète du champ professionnel. Elle montre que les employés de commerce de demain agissent dans des conditions de travail et d'organisation flexibles, interagissent dans un environnement de travail en réseau et travaillent avec les nouvelles technologies. Cela présuppose des compétences techniques et un mode de pensée numérique, des compétences sociales et personnelles ainsi qu'un esprit critique et de la créativité.

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Prêts pour l’avenir – avec «Employé-e-s de commerce 2023»

Exigences posées aux personnes en formation professionnelle initiale d’employé-e de commerce AFP et CFC

Places d’apprentissage pour les formations professionnelles initiales d’employé-e de commerce AFP et CFC

Modern Office

Employé/e de commerce AFP
"Services et administration"

Les employés de commerce "Services et administration" (A&A) avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) agissent dans des structures de travail et d'organisation flexibles, interagissent dans un environnement de travail en réseau et travaillent avec les nouvelles technologies.

 

Cela suppose des compétences techniques et un mode de pensée numérique, des compétences sociales et personnelles ainsi qu'un esprit critique et de la créativité.

 

La nouvelle formation commerciale de base est résolument axée sur les compétences opérationnelles. Elle permet aux apprentis de faire face aux changements de l'économie et de la société et d'apprendre tout au long de leur vie. Notre credo : peu importe ce que l'avenir nous réserve, les employés de commerce y sont préparés.

Online-Meditation

Les voies vers le diplôme professionnel

 

 

La nouvelle formation initiale de deux ans d'employé(e) de commerce AFP se base sur une analyse complète du champ professionnel et tient compte des besoins opérationnels identifiés lors de la dernière évaluation quinquennale de 2019.

 

Grâce à cette nouvelle orientation, les niveaux AFP et CFC de la formation commerciale de base seront, dès le début de l'apprentissage en 2023, parfaitement harmonisés entre eux, tant au niveau du contenu que de la conception.

 

Ils forment désormais un champ professionnel cohérent qui offre une meilleure perméabilité entre les deux niveaux.

Arbeitstisch
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IPDRCE
la méthode en six étapes
Pour maîtriser avec succès des projets, des mandats et des situations de vie et augmenter continuellement son expérience. 

La méthode des six étapes - IPDRCE- permet de traiter les tâches (projets) de manière systématique.

Les mandats que vous assumez dans votre entreprise comprennent plusieurs étapes de travail : Non seulement l'exécution d'une tâche, mais aussi la collecte d'informations, la planification et le contrôle. en font partie.

IPDRCE_iperka.png
Le poste de travail comme lieu de formation central.png

Coopération entre les
3 lieux de formation

Entreprise : 
 

  • Développement de compétences centrales

  • Savoir-faire et routine


Ecole professionnelle :
 

  • Connaissances théoriques

  • Développement des connaissances opérationnelles et des premiers savoir-faire

  • Expliquer et décomposer les étapes de travail courantes


Cours interentreprises :

  • Approfondissement des compétences spécifiques à la profession

  • Développement des compétences méthodologiques, sociales et personnelles

  • Promotion de la réflexion Expérience pratique

Présentation Prezi: La nouvelle formation initiale concrètement

« Une personne dispose des compétences opérationnelles requises si elle est capable d’exécuter des tâches et des activités professionnelles de manière ciblée, adéquate, autonome et flexible. »

Competence-operationelles-professionelles-methodologiques--personelles-social.png
Domaine-de-compétences.png

Orientation vers les compétences

Exemple de travail :
ICommuniquer avec des personnes de différents groupes d'intérêts

 

Domaine de compétences opérationnelles b

"Communiquer avec des personnes appartenant à différents groupes d'intérêts".


3 compétences opérationnelles

situations professionnelles courantes

 

Description du comportement attendu des personnes en formation

 

Comprend - intègre dans les objectifs évaluateurs les quatre dimensions :

Compétence professionnelle
Compétence méthodologique
Compétence personnelle
Compétence sociale

Niveaux taxonomiques pour les objectifs évaluateurs

  • Orientation systématique vers les compétences opérationnelles dans les trois lieux de formation
     

  • À la fin de leur formation, les apprenti-e-s sont opérationnel-le-s
     

  • Les situations de travail essentielles sont au centre, abandon des "matières spécifiques à la formation".

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Développement global des compétences en référence à Anderson et Krathwohl 2001.png
Englischlehrerin

Formation à l'école professionnelle

Les apprentis suivent les cours de l'école professionnelle deux jours par semaine en 1ère année et un jour en 2ème année.

 


Diplôme

Attestation fédérale de formation professionnelle «Employé(e) de commerce AFP»

 

Langues

Langue standard Français

1 langue étrangère (deuxième langue nationale ou anglais)

Exigences

  • Intérêt pour les travaux commerciaux au bureau

  • plaisir à utiliser les moyens de communication modernes

  • avoir le sens du contact et du travail en équipe

  • bonnes connaissances linguistiques orales et écrites (Français)

  • plaisir à apprendre une langue étrangère (allemand ou anglais)

  • capacité d'organisation 

  • travail minutieux et fiable

Finanzen

La formation en entreprise concrètement

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Planifier la formation
en entreprise

Pour planifier les phases de développement et d'évaluation des apprentis dans l'entreprise, le plan de formation est disponible ici comme instrument à télécharger : Le plan de formation est un déroulement idéal auquel les formateurs peuvent se référer.

 

Le profil de qualification AFP:

est conçu en fonction des compétences opérationnelles
permet des possibilités flexibles
est adapté au profil de qualification de l'AFP

 

Une bonne planification facilite l'accompagnement des apprentis par le formateur et garantit le succès de l'apprentissage est assuré !

Lernkooperation2_fr_EBA.png

Coopération entre les lieux d'apprentissage et le portfolio personnel

Les compétences opérationnelles sont concrétisées par des objectifs évaluateurs pour chaque lieu de formation et sont harmonisées entre elles (coopération entre les lieux de formation).

Employé-e-s de commerce AFP 2023 :

Coopération entre les lieux de formation

Plan de formation — employée de commerce / employé de commerce avec attestation fédéral de capacité (AFP)

Les apprenants et le développement de leurs compétences individuelles

Lernkooperation_fr.png
procedure-de-qualification_AFP.png

Procédure de qualification

Profil de qualification

 

Le profil de qualification décrit les compétences opérationnelles dont une personne en formation doit disposer à la fin de sa formation. Le profil de qualification est développé à partir du profil d'activités et sert de base à l'élaboration du plan de formation.

 

Procédure de qualification (PQ)*

 

La procédure de qualification est le terme générique pour toutes les procédures qui permettent de déterminer si une personne dispose des compétences opérationnelles définies dans l'ordonnance de formation correspondante.

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Réalisation étape par étape

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Konvink-blended learning
Logo-Lern-Galaxy_KV_2023
Schulungslehrmittel_BFO_Lern_Galaxie_KV_2023_Wallis

L'école professionnelle du Haut-Valais a décidé, après une phase d'évaluation

d'utiliser le LERN:GALAXY des Editions:SKV et son journal de bord LERN:GALAXIE "Employés de commerce 2023" pendant la formation.

Schulungslehrmittel_BFO_Lern_Galaxie_KV_2023
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